mercredi 15 février 2012

la manipulation à saveur de nobles intentions

C'est tellement bon les oranges!

Supposons un instant que la science ait déniché un moyen pour que n'importe quel aliment soit identique à une orange: le look, la couleur, la pelure, l'odeur, le goût, tout d'une orange... mais avec les propriétés de l'aliment de départ.

Supposons maintenant que j'aie constaté que certaines personnes qui mangent des oranges n'achètent pas de chips, parce que "c'est mauvais pour la santé les chips". Je fabrique donc des chips qui ont l'air des oranges et je fous ça dans le rayon des fruits. Quelle opinion auriez-vous? Vous vous exclameriez sans doute: "Diantre! Quelle fourberie!" Et vous m'obligeriez à apposer sur mon produit une étiquette: Chips à saveur d'orange, attention ne contient aucune orange!

Par contre, supposons plutôt que j'aie constaté que certaines personnes qui n'aiment pas le brocoli aiment les oranges. C'est bon pour la santé du brocoli ; j'aimerais que tout le monde bénéficie de ses vertus! Mais est-ce que le cas du Brocoli à saveur d'orange est plus noble que le cas des chips?

"Fichtre! Que nenni!"

Dans la vraie vie, je me retrouve de temps à autre dans la position du vendeur de Brocoli à saveur d'orange. Sous prétexte qu'une chose est bonne pour quelqu'un et que je veux son bien, je la lui emballe joliment et j'essaie de la lui faire avaler. C'est ce que j'appelle La manipulation à saveur de nobles intentions. Je ne veux plus faire ça.

Ceci dit, retournons à notre métaphore alimentaire...

Supposons un dernier cas, extrême, où une personne qui déteste le brocoli doive en manger sous prétexte de mourir d'une quelconque maladie dégénérative.

Que faire dans ce cas là? Bien ou mal de lui offrir du  Brocoli à saveur d'orange? Y a-t-il des moments dans la vie où il est justifié de tenter d'influencer quelqu'un si nos intentions visent son bien être?

Plus je développe ma conscience, plus La manipulation à saveur de nobles intentions devient pour moi un sujet complexe. Je crois que la clé pour poser un vrai geste noble se pose en 3 questions:

1- Est-ce que je tiens compte en priorité des intérêts de la personne ou des miens? (Elle a intérêt à manger du brocoli; je veux écouler mon stock de vieux brocolis. Elle mourra si elle ne mange pas de brocoli; je ne veux pas qu'elle meure.) Dès que je place mes intérêts en premier, aussi importants qu'ils me paraissent, je ne peux pas poser un vrai geste noble, inutile de passer à la question suivante.

2- Est-ce que je distingue les désirs de la personne des miens? (Est-ce qu'elle veut manger du brocoli ou c'est moi qui veut qu'elle en mange? Est-ce qu'elle veut vivre ou c'est moi qui veut qu'elle vive?) Si je suis incapable de les distinguer ou si je sers purement mes désirs, inutile de passer à la question suivante.

3- Est-ce que j'ai une raison ultra-valable pour passer par-dessus ses désirs pour servir ses intérêts? (Ma fille ne réalise pas vraiment que son dédain du brocoli peut causer sa perte.) Si j'ai mûri la question et que j'obtiens un oui sûr, je crois que j'ai la chance de poser un geste noble.

Je profite de cette réflexion pour offrir mes excuses sincères à toutes les personnes à qui j'ai déjà essayé de vendre du Brocoli à saveur d'orange sans passer par le petit processus que je viens de décrire.

J'invite aussi les gens à se poser plus souvent les trois questions. C'est une chose de vouloir le bien des autres, mais pas contre leur gré, et pas pour servir nos propres intérêts.

Je remercie finalement toutes les personnes qui m'ont déjà fait manger du Brocoli à saveur d'orange en mettant de côté leurs propres intérêts ou leurs propres désirs. Il en faut des comme vous...


3 commentaires:

  1. Wow...... c'est vraiment une belle maturité que de découvrir cette tendance à vouloir tellement aider les autres tout en se servant de ses propres croyances et bienfaits... Je connais une personne proche de moi qui agit comme ça... Cette personne a 60 ans. J'essaie d'avoir la maturité de la laissé faire... Pas facile de rester soi-même, d'être honnête et de la laisser faire! C'est un heureux mélange de lâcher-prise, de contrôle et de sourire!

    xxx

    RépondreSupprimer
  2. Seriez-vous en mesure de produire des brocolis et des oranges sous la forme de chips et dont le goût est celui des chips?

    Si oui, je suis preneur. Au diable la conscience, si vous me procurez du plaisir, tout est permis!

    Accent Grave

    RépondreSupprimer
  3. @Grand-Langue... on va travailler là-dessus, puisque que c'est votre désir et dans votre intérêt ;)

    RépondreSupprimer