dimanche 15 avril 2012

... pourtant, j'étais là!

Hier, j'ai raté la moitié d'une super belle soirée... pourtant, j'étais là!

C'était ma première fois à un évènement d'art-poésie qui en est à sa 5e édition. Première fois alors qu'on m'invite depuis le tout début et que certains de mes textes ont déjà été lus. On m'a introduit en ami, en bonne connaissance, heureux de pouvoir mettre un visage sur un nom.

Je suis arrivé en espérant être à la hauteur des attentes. Je suis arrivé en voulant leur montrer que j'étais bon, qu'ils ne s'étaient pas trompés en aimant mes autres textes. Je suis arrivé, sans y être.

J'ai entendu les autres qui passaient sur scène en redoutant le moment où mon nom sortirait du chapeau. J'ai entendu des mots et je me suis posé en juge ; ceci est meilleur que cela. J'ai essayé d'évaluer mon rang ; je suis probablement moins bon qu'elle, mais peut-être meilleur que lui. J'ai entendu, sans écouter.

Résultat: mon nom est sorti du chapeau et je suis monté sur scène comme on sort d'une rêverie. Hors contexte. J'ai joué, désincarné.

Heureusement, les autres étaient là, eux, bien présents. Merci. Heureusement, j'ai réussi à respirer et à m'inspirer de l'énergie ambiante. Heureusement, j'ai su choisir mon camp. Impossible d'être à la fois dans le jugement et dans le partage. Impossible d'attribuer des notes sans avoir peur d'être jugé. J'ai choisi le partage. J'ai fini par écouter. J'ai fini par y être.

Hier, j'ai vécu la moitié d'une super belle soirée. Prochaine fois, je compte y être dès le début. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire