vendredi 20 avril 2012

les vases qui débordent et les vases communicants

Nous sommes des vases. Chacun de nous. Une multitude de vases.

Dans la peine, dans la joie, dans la peur, dans l'amour, dans les questions et les réponses...

Une multitude de petits et de vastes récipients, variés et variables. Chacun pouvant accepter un certain volume de joies ou de peines, en proportion différente, chacun avec ses limites.

Et puis tombe la fameuse goutte. Celle qui fait déborder. Remarquez je dis la goutte, des fois c'est une louche, un bucket, une pluie diluvienne.

Et puis tombe la fameuse goutte, donc, et on déborde. On se renverse autour, dans les vases des autres, dans les nôtres. Un peu, beaucoup, passionnément... SPLASH! Le malheur de l'un dans le bonheur des autres. Les peines des uns dans celles des autres. SPLASH! Vos propres questions dans vos propres certitudes. De la paix dans le doute. De la joie dans la quiétude. De l'euphorie dans la détresse ou dans la passion. SPLASH! Joyeux bordel.

Joyeux bordel de fluides qui se mélangent, qui se diluent, qui explosent ou qui splashent en cascade dans d'autres vases parce que le vôtre est trop plein!

Joyeux bordel qui prend au dépourvu, qui choque même. Ça, c'est le problème avec des vases isolés ou empilés maladroitement les uns sur les autres.

Vous connaissez le principe des vases communicants? Reliés en permanence par des tubes de manière à garder le niveau de liquide égal dans chacun en fonction de ses proportions.

On a intérêt, je crois, à devenir des vases communicants. À diffuser doucement ce qu'il faut d'enthousiasme et de joie pour adoucir les peines. À se délester en permanence d'un soupçon de doutes comme d'un soupçon de certitudes pour laisser de la place à ceux des autres. Que les grands récipients accueillent leur juste part pour que d'autres s'élargissent.

Individuellement, que chacun surveille le niveau de ses vases. Offrir et demander avant de se transformer en puits sec ou en raz-de-marée. Que chacun veille à gagner en amplitude. Que chacun distribue ses tubes et ses tuyaux où il veut pour combler les injustices et les manques... pour le simple plaisir ou pour l'expérience scientifique. Pour découvrir de nouvelles chimies, de nouveaux remèdes, un nouvel équilibre.

1 commentaire:

  1. Tu écris et tu partages ici, encore une fois, avec tellement de lucidité, de sensibilité et de poésie! Tes mots sont "porteurs", ce qui veut dire notamment: "qui est promis à un développement certain, qui est riche de possibilités".

    Mo xx

    RépondreSupprimer