dimanche 2 septembre 2012

comment faire évoluer un parti en ne votant pas pour lui


«Je n'ai pas l'impression de voler qui que ce soit. Il y a des gens au Québec qui ne veulent plus voter PQ! Ont-ils le droit d'exprimer ça?» - Françoise David

Élections après élections, on blâme ceux qui ne votent pas PQ de diviser le vote "de gauche"...

Ce parti (qui comptait parmi ses membres plusieurs souverainistes de droite) avait la souveraineté comme priorité (pas la solidarité sociale), et il semble quelque peu avoir perdu de vue ses objectifs.

Aujourd'hui, Option nationale fait clairement de la souveraineté son objectif principal. Et reste plus à gauche que le PQ dans ses objectifs secondaires.

Aujourd'hui, Québec solidaire fait clairement de la solidarité sociale son principal cheval de bataille. Tout en ayant la souveraineté, la culture et l'environnement à coeur.

Un vote pour l'un ou l'autre de ces partis me semble dix fois plus cohérent avec mes valeurs qu'un vote pour pour le PQ. Je ne divise pas le vote, je n'ai pas envie de voter PQ, merci.

De plus, il est important de comprendre que l'on se fait entendre des "grands partis" même, voire SURTOUT, en ne votant pas pour eux!

Suite à une victoire convaincante, peu importe combien d'électeurs auront voté pour lui par dépit, un parti aura les coudées franches pour concrétiser ses idées au nom d'une "majorité de québécois et québécoises" (tout comme Harper agit au nom d'une majorité de canadiens).

Après une défaite ou une victoire à l'arrachée, des dizaines de stratèges se pencheront sur les résultats en se demandant: "Comment aurait-on pu obtenir le vote des gens qui ont voté pour d'autres partis?"

La réponse va d'elle-même et les stratèges la connaissent: "En leur proposant une plate-forme qui leur ressemble d'avantage!" Ils tenteront de tenir compte des revendications de la balance de gens qui leur coûte la majorité sans perdre la partie de l'électorat qui leur est acquise.

Dans notre système actuel, les compromis des grands partis pour récupérer la proportion de l'électorat qui leur échappe sont peut-être le meilleur gage de changement. Et une excellente raison de voter pour un parti qui nous ressemble, quel qu'il soit.

Avec un vote de coeur et de convictions, soit que les grands partis nous écouteront d'avantage, soit que les petits partis deviendront grands!

3 commentaires:

  1. J'ai voté par anticipation la semaine passée et je suis bien fière que ce soit fait.J'ai passé le message aux gens autour de moi de profiter de leur droit de vote. J'ai très hâte à la soirée télévisée.J'aime bien parler avec les jeunes car je les sent beaucoup plus allumé et informés que moi à leur âge. Je les encouragent à aller voter car c'est eux notre avenir. Je m'en vais chercher mes parents justement pour aller voter. Bonne soirée à toi!

    RépondreSupprimer
  2. "Ce soir, vous gens de Gouin, je pense que vous faites plaisir à pas mal de monde au Québec." - Françoise David

    La joie de voir deux femmes prendre de nouveaux rôles déterminants sur l'échiquier politique si vite estompée... sympathies aux proches de la victime d'hier.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai une grande admiration pour Mme Francoise David.Je suis passé de la joie à la tristesse en très peu de temps comme tout le monde.Il y a des questions à se poser au niveau sécuritaire.Mon fils qui travaillait comme intervenant en loisirs organisait des partys pour les étudiants .Il y avait un agent de sécurité à toutes les portes et une auto de police qui passait aux 10 -15 minutes près du Cégep.Les étudiants avaient aussi eu la bonne idée de payer le taxi pour ceux qui en avaient besoin.Ils le remplissait et chacuns des jeunes se rendaient chez-eux en sécurité.C'est vrai que ceci est plus facile dans les petites villes.Je suis aussi attristée pour les familles.Comment prévenir ces gestes de violence?

    RépondreSupprimer