samedi 15 septembre 2012

peace [&/or] love...

"Les célibataires dans la trentaine sont soit récemment séparés et trouveront bientôt quelqu'un, sinon, ils ont des bibites à régler..." - adage populaire.

C'est vrai ça? Une discussion avec des trentenaires célibataires suffira à tout le moins à vous convaincre de l'urgence ressentie par la majorité. Le site de rencontre Réseau-Contact compte plus de 20 000 célibataires entre 30 et 40 ans... l'équivalent de la ville de Dorval, Joliette ou Rivière-du-loup! Presque tous passionnés de bons restos, bons vins, plein air et souper entre amis. Et malgré tous ces points importants (soupir) en commun: pour la majorité d'entre-eux, la magie n'opère pas.

"Il faut être heureux avec soi-même pour pouvoir l'être à deux." - adage populaire.

Sur le tableau de ma cuisine, on peut lire cette maxime énigmatique: bâtir le château à l'endroit. Hé oui, la sagesse aidant, j'ai fini par adhérer: il faut trouver la paix en premier et l'amour ensuite. Ou presque.

Si on se fie au titre, mon billet pourrait s'arrêter là. Mais non, je commence.

Je crois que la paix (la sérénité) et l'amour font partie d'un tout en mouvance. La paix et l'amour sont à la fois fugaces, à la fois perpétuels; à la fois des états idéaux à atteindre, à la fois portés en nous à chaque instant en toute imperfection. Difficile de dire lequel vient en premier...

Il  est préférable d'être en paix avec soi-même avant d'être en couple, OK. Mais la paix intérieure, elle vient d'où? L'amour qu'on se porte à soi-même vient d'où? L'amour qu'on porte aux autres vient d'où? Chaque manifestation d'amour n'apporte-t-elle pas son lot de paix?

 ... célibataire ou pas, il me semble que l'amour et la paix se nourrissent l'une et l'autre et qu'on gagne à s'occuper des deux.

Peace. [et/ou]. Love.

2 commentaires:

  1. Mais je pense quand même qu'on doit se sentir complet en soi...avant de vivre la perte de ses frontières qu'engendre la relation amoureuse!
    Fait longtemps qu'on s'est pas vu mais je t'aime quand même et je pense à toi! xx Ge :)

    RépondreSupprimer
  2. Ne pas attendre après l'autre pour qu'il nous apporte le bonheur sur un plateau d'argent.être bien dans sa peau avant tout et en paix avec son passé.Ce que je constate malheuresment,une femme rencontre un homme et après quelques temps veux le faire changer.Je suis une femme et je vois ça régulièrement.Pourquoi alors agir ainsi?Pourquoi agir en "germaine". Je sais je risque de me faire lancer des roches mais ceci est très proche de la réalité. Mon fils de 34 ans,a une peur bleue de perdre son identité il voit venir ce genre de personnes à cent mille à l'heure. je crois que l'amour est un peu égoiste mais il est aussi important de ne pas se perdre dans l'autre. Bonne journée!

    RépondreSupprimer