vendredi 3 décembre 2010

compte rendu de moustachu


Movember, novembre + moustache.

Pour ce qui ne le savent pas encore, novembre est un mois de sensibilisation au cancer de la prostate. J'avais décidé de me prêter au jeu, sans rien vérifier comme d'habitude, jusqu'à ce que mon petit frère fasse ça plus proprement en inscrivant notre équipe pour qu'on puisse amasser des dons.

Le truc avec une équipe officielle, c'est le but recherché et ça marche, c'est qu'on se sent autrement plus impliqué. Dès lors, plus le droit de faire marche arrière et "obligation" de faire de la promo.

Durant un mois, je l'ai portée partout, devant mes élèves de guitare, au badminton, à l'épicerie, au théâtre, au cirque, en show, à table, sur le web, partout.

Partout, j'ai pu apprécié le formidable concept de Movember. Partout, les gens qui me connaissent ou qui me reconnaissent seulement, m'ont parlé de ma moustache et je leur ai parlé de Movember et du cancer de la prostate en retour.

En me promenant seul dans le métro ou dans la rue, je continuais d'admirer le concept. Seul, on passe plus incognito - ce n'est qu'une moustache après tout - et pourtant, on y pense de temps à autre... en dévisageant un moustachu (fait-il Movember?), en ayant un regard entendu avec un moustachu (il fait Movember), en enviant un moustachu (bel ornement!), en se faisant sourire par une jolie fille (connait-elle l'existence de Movember ou elle me trouve beau de même?).

Durant un mois, j'ai été laid, beau, drôle, chicken (poc-poc-pocoooooc!) avec ma moustache reliée à mes favs, différent avec ma moustache à la Hulk Hogan, je me suis fait appelé Mario, Luigi, Pacini, Week-end chez Berni... j'ai même eu droit à un "Nice-Stache" d'un inconnu.

À voir nos réactions, celle du monde et la mienne, je réalisais à quel point porter une moustache est un "statement" dans certains milieux alors que c'était tellement normal pour les gars quand je travaillais dans les shops.

Cette semaine, mes derniers préjugés sont tombés. Après avoir été tellement gêné, après l'avoir portée en show seulement pour la cause, pour l'honneur et pour faire taire les "t'es pas game"... j'ai réalisé en la coupant que je me trouvais plus beau avec, l'habitude. Alors, j'ai chanté cette toune .

Une moustache! C'est rien qu'une moustache! "No big deal". Faites ce qui vous chante avec votre "pouel", y a des gens qui ont le cancer!

Et il me fait plaisir de lever mon chapeau à Movember un dernier coup, ma mini crainte de l'histoire était que le monde retienne plus les moustaches que la cause... mais non, on a ri, on a réfléchi et Movember a récolté près de 20 millions de dollars au Canada et près de 60 millions dans le monde!

Prenez le par le bout que vous voulez, je pense pas qu'il ait de perdants dans l'aventure. S'il y a des preneurs, après avoir essayé les styles "trucker" et "undercover brother", je rêve pour l'an prochain d'une équipe complète de "connoisseurs"!

6 commentaires:

  1. Bravo pour le geste et tout le kit. Plus on sensibilisera de gens à la cause, plus on amassera d'argent, moins de gens mourront et moins on perdra d'êtres cher.

    Mais je dois dire que je te préfère sans la moustache.

    RépondreSupprimer
  2. Avec moustache tu as l'air de sortir de la pochette de Sgt Pepper and the lonely heart club band. Pas que l'album est mauvais mais le look...

    Sans moustache... Please...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fouiné, j'ai vu, j'ai préféré ta moustache Hulk Hogan aux autres, et le style trucker... J'aime les barbus mais tu es définitivement mieux sans, le sourire est plus mis en valeur!!

    Beau geste, sincèrement, ça fait réfléchir et ça met le focus ailleurs que sur les seins (le cancer, on s'entend...).

    RépondreSupprimer
  4. Connoisseur... hein! Gros parleur petit connoisseur... c'est un projet de vie c't'affaire là!

    Heureux d'avoir vécu ça avec toi, il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis. Tu me manques soudainement! Merci de ce que tu es.

    RépondreSupprimer
  5. @Dan, ben non, un mois d'avance pis on se la frise pendant un mois ;-}

    RépondreSupprimer