dimanche 5 septembre 2010

"peine" in the ass (un très court essai sur la peine d'amour et le deuil)

Y a le bon vieux Fred qui chante:
"Peine d'amour, peine de mort
Peine d'avoir srappé son char
Un peu de peine ça fait d'mal à personne
Tant que tu sais où c'est t'la mettre..."
(Dérape: Fred Fortin)

La peine d'amour, je l'ai vécue, je la vis encore, je l'ai lue sur des blogs, j'y ai pensé, je l'ai écrite, j'en ai jasé avec des amis, avec des parents, sur mon balcon, sur le leur, au resto, dans des partys, au coin d'une table, au coin d'un feu et, en mettant bout à bout toutes les théories, les expériences et les prédictions, j'en arrive à ces conclusions (un peu simplistes peut-être, mais c'est toujours ça de pris):

Une vraie peine d'amour est une peine (tiens donc) qui dure tant qu'elle dure (hé ben) jusqu'à ce qu'à, un moment donné (au bout d'un an en général), on ait fait le tour.

En attendant, elle marche conjointement avec la vie jusqu'à se diluer complètement dans celle-ci.

Ensuite seulement, on peut ré-ouvrir le coffre-fort à souvenirs marqué du sceau de l'ancienne flamme et voir enfin la relation d'un oeil plus lucide, avec ce qu'elle avait de grandiose et de moche, et se dire: "Je sais pas trop comment, mais je suis passé à travers."

3 commentaires:

  1. Tout à fait vrai, à un détail près... un an c'est un peu court comme vision. C'est comme une tendinite (que c'est poétique), c'est plus comme "le temps nécessaire pour panser ses plaies est égal à la moitié de la durée de la relation"... ce qui veut dire que même si tu risques d'être beaucoup mieux dans les mois à venir, le coffre-fort à souvenir risque d'être souffrant pour encore un temps...

    Mais on est là pour ça, les chums.

    D'ailleurs, on est dus.

    RépondreSupprimer
  2. f*ck, j'espère que t'as pas raison.

    on est dus!

    RépondreSupprimer
  3. Chaque relation amoureuse est unique, chaque peine (deuil) amoureuse et sa durée l'est aussi. Oui elle dure tant qu'elle dure mais il y a aussi la résilience,l'appel à vivre et à faire qui s'expriment en parallèle au deuil.
    "elle marche conjointement...", et ne nous paralyse pas,idéalement.

    RépondreSupprimer