mardi 8 février 2011

sans trop se vanter

Ce gars-là, il écrit comme tu respires: un peu, toujours, sur une base régulière, parce que ça lui rend l'existence plus agréable.

J'ai envie de parler un peu de mon amour de l'écriture, du talent et du don... les nuances, ici comme dans la vie en général, sont d'une importance capitale.

Sans m'égarer, je dois commencer par parler de cours de guitare.

J'enseigne la guitare depuis maintenant 15 ans et j'entends chaque année des gens me dire des phrases comme: "J'aimerais donc ça jouer mais j'ai aucun talent". [Bruit de buzzer de type "mauvaise réponse"] HHIIIIIIN! (Ça s'écrit comme ça, j'ai vérifié)

Plus rarement, j'entends: "j'aimerais être bon mais je n'ai pas envie de mettre le temps nécessaire pour apprendre". GLING! (ici, vous aurez reconnu le bruit de buzzer de type "bonne réponse")

Pour moi l'amour d'une chose, c'est le point de départ du talent, ou à tout le moins ce qui permet de le développer. Le don, c'est une autre histoire. Petite confidence (qui est presque de notoriété publique): j'aime la guitare mais j'avais peu de talent... maintenant j'ai du talent mais je n'aurai jamais le don.

Mon amour de l'écriture. Non mais, c'est pas formidable ce médium là?!! En enlignant des caractères auxquels on a donné un sens on peut partager une pensée, des histoires, des émotions ou n'importe quoi dont on ait envie!

Chaque fois que je lis un auteur décédé, il est en train de me parler d'outre-tombe. Creepy? Pantoute: époustouflant!

On peut transmettre aussi bien notre bagage que celui de quelqu'un d'autre. Paraît que tel scientifique a dit "ci", que Boudha a dit "ça" et que Steve (prononcez Stive) fait dire "que".

On peut énoncer des faits, des mensonges ou des demi-vérités, comme ça nous chante. Entre vous et moi, allez donc savoir si Boudha a vraiment dit "ça" et si Steve fait vraiment dire "que".

Malade!

En plus, on peut jouer dans la tête du monde. UN ZÈBRE RAYÉ DANS LE MAUVAIS SENS AVEC UNE QUEUE EN TIRE-BOUCHON. Haha! Je t'ai eu, ça existe même pas! Mais tu l'as vu pareil!

En plus plus (je sais, ça se dit pas... mais ça se dit, puisque je viens de l'écrire), on peut créer mille images pour mille lecteurs à partir des mêmes mots. Si j'écris: "Pense à une photo de ton père", on verra tous une image différente... à moins qu'on soit frère/soeur et qu'on pense à la même photo ou que des pères jumeaux aient pris une photo identique.

Yé!

L'écriture, franchement, c'est trop hot! L'amour que je porte à l'écriture est bien plus grand que ÇA. Je pense que si je pouvais coucher avec l'écriture ou lui ériger une statue, je le ferais! Mais bon, faut passer à autre chose... snif.

Le talent. J'ai déjà bien entamé le sujet avec mon histoire de cours de guitare.

Mon point principal est le suivant: la majorité des gens ont au moins un peu de talent dans la majorité des choses, toutes les choses. Après, c'est l'amour et le temps qui aident à développer un talent.

Dans mon cas, j'ai la chance de me demander souvent ce que j'aime et je suis fier de m'être octroyé du temps pour m'y consacrer.

D'ailleurs, les gens me disent souvent: "T'es musicien/auteur/whatever, t'es chanceux, tu fais ce que t'aimes". [Son de buzzer mitigé ici] GLIIII-HIIIIN!

Pour préciser ma pensée, je reprendrai approximativement les paroles d'un analyste de hockey: "Les bons joueurs sont chanceux, les joueurs chanceux sont bons, dans cette ligue-là, il faut que tu fasses ta chance". Bonne nouvelle tout le monde (!!), dans toutes les ligues, il faut que tu fasses ta chance!

Un gros coeur peut combler tout le manque de talent, mais pas l'inverse. C'est pas moi qui ai inventé ça, mais c'est bon de taper sur le clou.

Le don. On arrive ici au véritable but de tout le billet: TAC! (et remarquez que le choix du titre n'est pas anodin, c'est sûr, j'ai un don, TAC encore!)

J'ai un don?? Moi?! Plus le temps passe et plus j'ose croire que oui...

Il y a des gens qui veulent et qui travaillent fort pour écrire et même qui finissent par très bien le faire, mais qui sentent que ça sera toujours un effort (je vous faisais une confidence sur la guitare tantôt... hep).

Pour moi, l'écriture c'est différent. Je suis doué avec les mots. Comme ça.

La chose belle et horrible du don, c'est qu'on le possède sans avoir l'impression d'avoir travaillé pour.

Accepter l'amour qu'on porte à quelque chose, c'est assez naturel. Accepter d'être fier de son travail est déjà un peu plus ardu. À partir de quand a-t-on assez travaillé pour oser être fier de soi? Mais accepter un don, ça frôle la outrageusement la vantardise.

Je parle de tout ça parce que j'ai envie d'accueillir ce don pour l'écriture et que je crois c'est nécessaire pour en tirer un jour le maximum, pour m'épanouir et en faire bénéficier les gens autour, humblement.

Je parle de tout ça parce que je suis certain que la majorité des gens ont un ou des dons réprimés, par gêne, par pudeur. Refuser un don, c'est pas de la modestie, c'est se priver et priver le monde d'un cadeau.

7 commentaires:

  1. Est-ce qu'on a tous un don, selon toi?

    RépondreSupprimer
  2. Je présume que la majorité des gens ont plusieurs dons (lire: une chose que l'on aime et qu'on sent qu'on fait avec une relative facilité) mais qu'on a pas toujours la chance de les découvrir dans le cours d'une vie.

    La "relative" facilité est très importante selon moi.

    "Relativement" à mes autres sphères d'intérêt auxquelles j'ai consacré beaucoup de temps -guitare, badminton, composition, enregistrement- je suis vraiment impressionné et reconnaissant de la facilité avec laquelle j'écris et de la qualité de mes textes.

    Ce texte est directement lié à ma lecture du chemin le moins fréquenté... dans un chapitre il parle d'accepter la grâce. J'ai envie d'admettre que je peux être non seulement bon dans qqch mais d'accepter et de profiter (dans le bon sens) du fait que ça me vienne assez naturellement.

    RépondreSupprimer
  3. J'en suis encore au tout début... J'aime ce que je lis par contre. Le début parle plus des enfants et ça me touche énormément. Merci encore de la suggestion. Ça tombe très "à point" dans ma vie. Et j'aurai bien du temps pour lire la semaine prochaine, quand mon garçon fera la sieste.

    RépondreSupprimer
  4. L'écriture m'aide à voir et mieux me comprendre, je n'ai pas une belle plume dans mon blog, mais juste de me laisser aller dans celle-ci, m'e fais un grand bien, que je ne peu décrire.

    RépondreSupprimer
  5. @RickyP... c'est exactement pour ça que je pense que c'est "l'amour de qqch" qui doit être placé au premier plan!!

    La qualité de la plume va toujours en s'améliorant tant qu'on aime écrire et qu'on le fait!

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que le don d'écriture en est un beau, parce que pour écrire il faut penser. Lorsqu'on pense, on réagit: à soit-même, à ce qui nous entours... on peut blâmer le manque de justesse, l'argumentaire, mais pas la démarche réflexive elle-même. Écrire c'est réfléchir. Et je cite: «GLING!»

    Je peux avoir le meilleur «don» du monde à construire des maisons, ça n'a pas la même portée, quoi que fort utile à tous. Peut-être que je réfléchis quand je construis des maisons, mais à quoi? Peut-être que je calcule des surfaces de planches à couper ou quelle distance est à faire pour ma prochaine run de stock de béton, à l'angle du toit... c'est ce qui donne une belle maison. Les mots forts, eux, s'approvisionnent de sens et de temps à mijoter.

    Vous me direz qu'on peut écrire des stupidités sur n'importe quel sujet et vous avez raison, mais les premiers pas à toute chose sont malhabiles. Certains en resteront aux premiers pas toute leur vie, comme mon effort à la guitare... mais au moins le bout de chemin parcouru à l'écriture aura stimulé un aspect négligé de la plupart des gens dans une bonne direction: l'âme, l'introspection, le coeur, la pensée, les choix de vie, etc. Don ou pas, ça rapporte généralement.

    J'aime croire qu'un don qui porte à réfléchir en est un de valeur. Continue de nous écrire, parce que tes mots sont pleins de sens! Ça abreuve l'âme et nourrit la «panse»... de quoi se vanter un peu, quand même. :)

    RépondreSupprimer
  7. Wow! Merci Dan, c'est bien gentil! :)

    Mais je pense quand même qu'on peut pas mesurer si facilement la portée d'un don ou les hiérarchiser...

    Don pour construire une maison, don pour l'écriture, don pour quoi que ça soit... qu'est-ce qui est plus utile? Qu'est-ce qui créer le plus de bonheur? Ça dépend beaucoup de comment on s'en sert, de comment on le partage et en définitive un don, même sous utilisé, n'est jamais une mauvaise chose en soit.

    RépondreSupprimer