jeudi 9 avril 2015

réflexions à "voix haute" à propos de la casse à l'UQAM...

- Ça ne me semble pas une bonne idée d'aller saccager un pavillon universitaire (masqué, de nuit). Ça dénonce quoi? Ça rallie qui?

- Ça prend peu de gens pour faire mal paraître un mouvement. Ils étaient 100 hier soir; nous étions 50 000 à manifester jeudi dernier. J'ai la triste conviction que l'opinion publique ne fera pas nécessairement la nuance entre ces 100 ci et ces 50 000 là.

- Compte tenu de mon point précédant, je crois que c'est important de se dissocier du grabuge. Montrer que les gens qui descendent dans la rue sont respectueux, allumés, impliqués, comprennent qu'ils font partie d'un tout et se soucient (peut-être même plus que d'autres) de ce tout. Nous étions 50 000 à manifester jeudi dernier; nous sommes 7 000 000 au Québec.

- Quand je lis les blâmes contre le recteur Proulx, je me dis: "Que doit-il faire au juste?". À partir du moment où des gens cagoulés cassent la baraque, n'est-ce pas sa job de réagir? Et même avant, à propos des injonctions (et je ne suis pas fan d'injonctions)... compte tenu de sa fonction, n'est-ce pas compréhensible qu'il envisage cette solution?

---
À propos de solidarité... j'aimerais ajouter à quel point je trouve que les manifs sont de bons moments pour être à la fois témoins et acteurs de solidarité. Il y a des gens qui descendent dans la rue pour défendre les droits et le mieux être des autres!

La journée où nous serons 800 000 dans la rue à nous soucier des conditions des uns et des autres, nous pourrons certainement mieux ressentir cette fameuse fierté d'appartenir à un peuple différent, généreux et ouvert.

1 commentaire:

  1. Oui, manifester est un geste démocratique et de solidarité, aussi un moyen de signifier l'opposition à certaines décisions des élus et des décideurs économiques et de la mise en place des règles et des tarifs (gouvernementaux et privés).
    Manifester est un moyen d'influence et de sensibiliser. Il importe aussi que les citoyens utilisent les autres moyens à leur disposition : s'informer, échanger, débattre, s'unir dans des actions collectives, faire connaître celles-ci, voter et bien d'autres choses encore.
    Merci François. Toujours pertinent dans tes réflexions et tes mots !

    RépondreSupprimer