dimanche 8 juillet 2012

Facebook et courriel: same difference?

Connaissez-vous la différence entre un courriel et un mur de Facebook? Aucune!

Mais non je déconne... à peine. C'est déplorable, mais il semblerait que la distinction entre ces deux outils - à mon avis, forts différents- soit en train de disparaître. Avec elle disparaît aussi la nuance entre une conversation intime et privilégiée et une conversation publique.

Dans ma perception, un courriel c'était comme une lettre ou un message sur une boîte vocale. Ça s'adressait à une ou des personnes en particulier et on s'attendait à recevoir une réponse.

Pour moi, un mur de Facebook était un hybride entre un babillard, un mini blog et un forum de discussion. On y postait des trucs d'intérêt public en ne sachant pas trop qui ça intéresserait et sans trop savoir si on obtiendrait une réponse.

Mais, en 2012, qui n'a pas lu sur un mur Facebook des trucs comme:
- Karine->Annie: "Annie, viens-tu souper à soir?"...
- Et Annie de répondre: "Non, je m'en vais au resto avec ma soeur, pas vrai Linda?"...
- "Tellement! On se fait un tartare de saumon, ça va être trop bon!" de rétorquer Linda.

Suis-je le seul à trouver qu'une telle conversation n'a pas sa place sur un babillard? Qu'on s'en sacre un peu ou qu'on se sent légèrement mal à l'aise de savoir avec qui Karine, Annie et Linda vont souper et de ce qu'elles vont manger?

Du côté des courriels, je constate que la réponse devient de plus en plus optionnelle. Particulièrement pour les courriels de groupe.

Suis-je le seul à m'attendre à une réponse quand j'essaie d'organiser une activité? À me faire un devoir de répondre à un message qui m'est envoyé personnellement? J'ai été choisi parmi une liste de contacts de quelques centaines de personnes pour être le destinataire d'un précieux message: n'est-ce pas formidable?!?

Dans la confusion, je me repose la question: reste-t-il une différence entre les courriels et le mur de Facebook?

Je dirais que les utilisateurs de Facebook ont au moins compris que les vidéos de chats et autres clins d'oeil de type "lol moyennement drôle", "réfléchissons-y mais pas plus d'une seconde" et "c'est ben donc kiouuuuuute" ne s'envoient pas par courriel. Distinction que plusieurs irréductibles réfractaires à Facebook ont de la difficulté à comprendre. Ils nous envoient d'ailleurs souvent les mêmes choses que sur FB... avec 4 mois de retard.

À ce stade-ci, le lecteur aura compris que cette confusion d'utilisation me cause un indéniable désagrément. Mais au-delà de ce désagrément, quel est mon objectif? J'aimerais inverser la tendance, car elle nuit à la bonne communication et, au final, aux bonnes relations.

Si des outils différents ont été créés et ont obtenu du succès, c'est parce qu'ils ont des fonctions différentes!!!

Pratiquons-nous:
- "Open house chez nous samedi!" : FB (pas besoin de répondre).

- "Viendras-tu au baptême du bébé?" : Courriel (réponse requise).

- "Julie, veux-tu venir au cinéma avec moi?" : Courriel (réponse requise).

-"Je suis en vacance!": FB (ou probablement Twitter, je suis pas un pro).

- "Connaissez-vous un bon resto apportez votre vin?": plutôt FB (à moins d'avoir un commentaire rigolo, prière de ne pas répondre si vous n'en connaissez pas).

- Que faites-vous en fin de semaine? : selon votre intention.
1. Vous demandez à la population en général ce qu'elle fait soit pour inviter du monde ou vous greffer à une activité: FB (notez que personne n'a à vous répondre)
2. Vous désirez organiser une activité avec des gens en particulier. C'est eux que vous aimeriez voir et pas d'autres: Courriel (réponse requise).

- "J'ai chaud": Aucun!!! (mais, oui, si vous êtes rendu à vouloir l'écrire, nous aussi on a chaud!)

Si tout cela était déjà clair pour vous; félicitations et vous comprendrez pourquoi je ne me suis pas lancé dans la confusion entre toutes les autres plates-formes! Sinon, j'espère que vous aurez vu la pertinence de ce message.

En cas de doute, rappelez vous:
Vous ne téléphonez pas à tous vos amis pour leur dire ce que mangez et avec qui! Quand quelqu'un vous pose une question (en personne ou par écrit), la courtoisie élémentaire suggère de donner une réponse! Il existe une fonction "message" dans FB, différente de la fonction "mur"!

1 commentaire:

  1. Je trouve ton billet bien intéressant. Je ne suis pas du tout facebook.Je suis du genre courriel et seulement ceux qui sont proches de moi on accès à mon courriel.Je connais facebook j'ai jeté un oeil là-dessus quand mon fils me "conseillait" de m'y joindre. Quand j'ai vu la façon dont ça fonctionne,j'ai dis non merci c'est pas pour moi.Moi savoir qui a fait quoi et quand, ça ne m'intéresse pas du tout.En plus souvent ce ne sont que des connaissances bien lointaine.Plein de monde me harcellle pour que je devienne amis,pas questions.Je suis une extra-terrestre.Une amie me disait des choses sur untel où une telle et un jour je me suis tannée je lui ai demandé,où tu prends ça toutes ces nouvelles là? Elle m'a répondu dans mon facebook. Pas nécessaire de te dire que j'étais pas intéressé de savoir que le chat de sa voisine avait eu ses bébés...puis que untel était redevenu célibataire...ça me fait penser que ce devait être comme ça sur les perrons d'église avant l'invention du téléphonne. J'aime bien avoir des nouvelles de mes proches mais pas de tout le village.J'aime beaucoup le monde,mais je suis pas curieuse au point de vouloir tout savoir de leur vie privée.On dirait justement que certaines personnes se croient obligées de tout dire sur eux. Pour les courriels,j'ai bien averti ceux à qui j'ai donné mon adresse.Je ne veux pas de messages qui sont comme des chaînes de lettres,j'ai pas de temps à perdre avec ça,je déteste. J'aime bien recevoir des courriels,et je me fais un devoir d'y répondre la plus tôt possible. Je suis de la génération où on envoyait des lettres et j'ai gardé en moi l'importance de donner une réponse c'est une simple question de politesse. En me relisant ,je me dis je suis tu une vieille chialeuse moi la où un juste passé date? En tout cas je m'assume,je suis bien avec mes décisions. Tant mieux pour ceux qui se sentent bien dans ces réseaux. Moi j'aime certains blogues et j'ai décidé de répondre à quelques billets qui m'intéressent.je crois que la personne qui prend du temps pour l'écrire mérite un peu qu'on li dise au moins que c'est intéressant. Merci et bonne fin de journée!(désolée si j'ai été longue dans ce message, je vais me taper sur les doigts)

    RépondreSupprimer