lundi 15 novembre 2010

faux bond?

Mon dernier billet, "l'effet trampoline", était une réflexion à propos du fait qu'une chute vertigineuse entraîne peut-être un rebond équivalent ; sous-entendant que la période chute était terminée et que l'ascension s'amorçait...

Le lendemain, mon ex m'annonçait qu'elle rentre à Montréal de son voyage d'un an et demi qui devait durer 6 mois. Un courriel, ma belle rémission... une pichenotte à la base d'un château de cartes. L'espoir est revenu, la peine aussi et un million de questions.

Après un moment de tergiversations, je l'ai forcée à me dire ce dont j'avais besoin pour tuer l'espoir: elle a un nouvel amoureux. Après quelques mois seulement, un an max, elle se demande si elle veut allez vivre avec lui en France ou l'inviter à vivre au Québec... elle qui avait de la difficulté à accepter la clé de mon appartement à l'époque.

Je me voyais déjà replonger, pour aller vérifier si le baril n'avait pas, tout compte fait, un double fond.

Mais voilà, 10 jours ont passé déjà et je constate que je ne vais pas moins bien qu'avant de savoir... le petit retour de peine est largement compensé par LA CERTITUDE.

Toute seule avec elle-même, mon ex est déjà une fille floue. J'ai donc passé des mois dans l'incertitude, un peu par sa faute, un peu par la mienne... parce qu'elle voulait pouvoir revenir en arrière si devant n'était qu'un mirage... parce que je l'espérais, en dépit des signes.

J'ai décidé de limiter au minimum les contacts pour un moment... mon deuil prend une nouvelle tournure... pas qu'agréable, mais nécessaire... il commence pour vrai et j'ai l'impression de franchir un passage obligé.

Mon coloc, qui s'amuse à comparer la peine d'amour à une peine carcérale, me disait ceci:
"Le temps que tu as fait avant de clarifier la situation compte simple... à partir de maintenant, ça compte double... et si tu continues de bien te comporter, tu pourras probablement être relâché au deux tiers de ta peine!"

[Il ne lit pas de blogs et ce genre "d'insignifiances" (sourire) mais MERCI Bruno, pour ton humour et ta présence, que ça te soit rendu d'une manière ou d'une autre!]

J'ai craint le pire et j'en suis quitte pour quelques larmes de plus et un feeling général nettement plus agréable que l'incertitude. Faux bond? Je crois que non...

Je continue de bien me comporter donc, parce qu'être relâché aux deux tiers de la sentence, ça se prendrait!

8 commentaires:

  1. Tu es très enrichissant pour mon travail de création mon bel ami. Bruno et moi avons les mêmes idées (je sais pas si tu te rappelles notre discussion au marché cet été).
    Tu me semble un bon candidat à la libération conditionnelle.
    x

    RépondreSupprimer
  2. Je me rappelle que tu aies parlé d'un nouveau projet mais c'est trop flou, faudra que tu me redises!

    Chose certaine, je devais pas être mûr pour faire le pas ;)

    Merci et bonne création!
    xx

    RépondreSupprimer
  3. De mon côté de la mer, je te salue et je passe au "tu" (faut pas m'en vouloir, ici c'est le Vieux Continent, alors on a un peu des manies...).
    Ton pas-faux-bond me fait plaisir et je pense que la porte du cachot est déjà largement ouverte, en fait, c'est juste toi qui dois mettre le nez dehors, puis un orteil pour tâter le monde et hop!
    A toi, tout le meilleur !!
    Valérie

    RépondreSupprimer
  4. Je t'avais laissé un beau commentaire et il est disparu... J'aime bien ton blogue et je ne comprends pas n'y être pas passée avant. Un homme de plus dans ma vie? Dans ma liste de blogues en tout cas. Merci!

    RépondreSupprimer
  5. @Emia: Merci!

    (pour le commentaire, je n'ai jamais eu à effacer quoi que ce soit... un autre message égaré dans "l'internet")

    RépondreSupprimer
  6. @Emia (2): je l'avais déjà dis sur ton blog, mais j'ai eu bien du plaisir avec tes tranches de vie!

    RépondreSupprimer
  7. Tu as eu... Alors tu m'as flushée? Damn...

    RépondreSupprimer
  8. t'as mal lu... j'ai jamais eu ton commentaire mais j'ai déjà lu ton blog.

    RépondreSupprimer