dimanche 25 avril 2010

la part de l'autre (l'amitié)

Voici une petite bribe d'un auteur que j'aime. Ceux qui disent que les romans sont une perte de temps... je suis triste pour vous.

À mes amis, merci d'être là à tous les moments.
À Elise, je pense qu'on a souvent eu la chance de transcender l'amour qui est décrit ici... c'est tout à notre honneur.

Pour les allusions au départ, le gars s'en va à la guerre, ne vous inquiétez pas pour moi (maman!).

"Mes amis, j'écris ce petit mot pour vous dire que je vous aime, que je pars avec la fierté de vous avoir connus, l'orgueil d'avoir été choisi et apprécié par vous, et que votre amitié fut sans doute la plus belle oeuvre de ma vie. C'est étrange l'amitié. Alors qu'en amour, on parle d'amour, entre vrais amis on ne parle pas d'amitié. L'amitié on la fait sans la nommer ni la commenter. C'est fort et silencieux. C'est pudique. C'est viril. C'est le romantisme des hommes. Elle doit être beaucoup plus profonde et solide que l'amour pour qu'on ne la disperse pas sottement en mots, en déclarations, en poèmes, en lettres. Elle doit être beaucoup plus satisfaisante que puisqu'elle ne se confond pas avec le plaisir et les démangeaisons de peau. en mourant, c'est à ce grand mystère silencieux que je songe et je lui rends hommage.

Mes amis, je vous ai vus mal rasés, crottés, de mauvaise humeur, en train de vous gratter, de péter, de roter, de chier des diarrhées infinies, et pourtant je n'ai jamais cessé de vous aimer. J'en aurais sans doute voulu à une femme de m'imposer toutes ces misères, je l'aurais quittée, insultée, répudiée. Vous pas. Au contraire. Chaque fois que je vous voyais plus vulnérables, je vous aimais davantage. C'est injuste n'est-ce pas? L'homme et la femme ne s'aimeront jamais autant que deux amis parce que leur relation est pourrie par la séduction. Ils jouent un rôle. Pire, ils cherchent chacun le beau rôle. Théâtre. Comédie. Mensonge. Il n'y a pas de sécurité en amour car chacun pense qu'il doit dissimuler, qu'il ne peut être aimer tel qu'il est. Apparence. Fausse façade. Un grand amour, c'est un mensonge réussi et constamment renouvelé. Une amitié, s'est une vérité qui s'impose. L'amitié est nue, l'amour fardé.

Mes amis, je vous aime donc tels que vous êtes."

Éric-Emmanuel Schmitt, La part de l'autre

2 commentaires:

  1. Oui, c'est triste pour les gens qui disent que les romans sont une perte de temps.

    Forte et silencieuse la véritable amitié, oui.
    L'amour forcément fardée et pour tous les amoureux? J'pense pas. Un rôle? J'pense que oui. Mais induit par des besoins, des conditionnements, une culture, des croyances...À suivre.

    Merci de prévenir mon inquiétude par ta parenthèse. Je t'en remercie,et tu vois ce n'est ni dans l'amitié ni dans l'amour, ni dans l'obligation j'espère. C'est dans l'amour filial, un "prendre soin" de l'autre quand même, n'est-ce pas une forme d'amour de l'autre tel qu'il est?

    "L'amitié on la fait sans la nommer ni la commenter" J'aime ça. Et d'où viennent ces "négociations" en amour ? Je déteste ce mot (et l'entendre) quand on parle de relation amoureuse. Le concept et ce qu'on s'évertue à eassyer de décrire comme étant de l'amour est très récent. Peut-être qu'on est plus adultes dans l'amitié et plus des "enfants", avec peu de modèles, en amour? C'est juste des questions.

    Je t'aime comme tu es aujourd'hui et comme je suis aujour'hui.
    Monique xx

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la déclaration d'amitié. Je partage ce texte.

    Si je peux me permettre de commenter la phrase suivante: une amitié, c'est une vérité qui s'impose. (Pour moi le grand amour c'est la même chose, c'est une vérité qui s'impose, si ce n'est pas ça, je ne pense pas pouvoir être en amour dans ce cas puisque mon premier amour c'est la vérité. Je t'aime. Geneviève

    RépondreSupprimer