dimanche 10 juin 2012

pour le micro ou pour le spot

Il y a quelques temps, à la sortie d'une pièce de théâtre, une amie me disait: "Je me demande c'est quoi la pulsion qui attire des gens vers la scène? Je ne comprends pas trop ce plaisir ou ce besoin là. Toi qui es musicien, tu me raconteras, si tu veux, un jour comment tu vois ça."

Eh bien ce jour, c'est aujourd'hui.

Mais il a fallu que j'y réfléchisse. Pourquoi j'aime la scène? Pourquoi les autres aiment la scène? Je cherchais une réponse générale, mais je me suis vite rendu compte que c'est assez subjectif; à ma condition de musicien d'abord (différente de celles comédiens ou des danseurs), mais aussi à mes propres talents, ma propre expérience et mes propres valeurs. Même si j'espère la partager avec certains artistes, voici somme toute, ma vision personnelle du phénomène l'amour de la scène...

Pour le micro
Tout le monde parle. Remarquez cet individu, la tête penchée, s'adressant à ses souliers d'une voix monocorde. Remarquez cet autre, dont les yeux fuient les vôtres comme des aimants négatifs. Remarquez cette voix stridente ou toujours surchargée d'émotion, ce débit morne ou ce torrent de mots, ce monologue ennuyeux à mourir, ces acquiescements trop rapides et dépourvus de sincérité... Tout le monde parle!

Mais supposons que le talent vous ait été donné d'être écouté quand vous ouvrez la bouche en public; que vous sachiez naturellement raconter des histoires ou des blagues, articuler votre pensée, transmettre une émotion avec votre voix et même, quand vous êtes"à la bonne place", pouvoir un peu dénouer les âmes... Un cadeau, une chance, un don.

À partir de là, parler à une foule et chanter pour elle devient très intéressant. Il y a une connexion tout-à-fait particulière qui s'établit entre plusieurs personnes à la même place, en même temps et qui semble nourrir tout le monde. La communion, le feedback reçu et l'impression d'être un rouage important de cet instant spécial génèrent bonheur profond et authentique difficile à décrire, mais que l'on reconnait facilement dès qu'on l'a vécu et chaque fois qu'on le retrouve. Si je devait choisir l'aspect le plus important de l'amour de la scène selon moi: ça serait celui-là!

Mais en plus de cette communion dans le présent, la scène est aussi un lieu de communication de masse. Pour les penseurs et créateurs qui sont en plus des interprètes, le "stage" devient un endroit pour véhiculer des idées, transmettre une certaine vision de la vie et incarner une façon d'être qui peut contribuer à transformer positivement le monde.

Pour moi, l'échange sincère et la rétroaction entre l'artiste et le public constituent la partie saine de l'amour de la scène. C'est ce que j'appelle au sens figuré, l'amour du micro (les danseurs n'utilisent pas nécessairement de micro, mais peuvent tout autant aimer la scène pour partager quelque chose).

Pour le spot
Malheureusement, je pense aussi qu'une majorité d'entre nous, moi le premier, sommes aussi attirés par la scène par un simple désir d'être vus, d'être aimés... ce désir, pas très sain à la base, devient carrément nuisible dès qu'il est placé au dessus du partage.

Épater l'auditoire sans entrer en contact, choquer, être aimé à tout prix, montrer qu'on est bon... ce sont des actes que l'ont fait pour soi-même et qui ne nourrissent pas l'auditeur/spectateur. L'orgueil et le manque d'estime peuvent parfois côtoyer le talent et le génie, mais tant qu'on se sert des premiers pour entretenir les seconds, je crois qu'on passe à côté du réel bonheur que peut offrir la scène.

Les gens qui n'aiment la scène que pour le spot sont comme des trous noirs dans l'espace, ils aspirent toute la lumière et toute l'énergie et ne rendent rien.

Certains diront qu'il faut un juste équilibre entre l'amour du micro et l'amour du spot; je crois plutôt qu'il faut admettre que l'on porte les deux et se détacher du mieux qu'on peut de l'amour du spot pour cultiver toujours plus l'amour du micro.